Vittoz à l’école

La pédagogie de la méthode Vittoz expérimentée en groupe pour les enfants

Pour découvrir le fonctionnement de son cerveau et trouver comment activer son contrôle cérébral, rien de mieux pour l’enfant que de l’expérimenter par le jeu en petit groupe.

J’anime des ateliers Vittoz dans les écoles, du CP au CM2, où je reçois des groupes de 8 à 14 élèves.

Au fur et à mesure des séances, les jeux que je leur propose éveillent leur conscience corporelle, leur réceptivité. Ils découvrent comment poser leur concentration, comment recevoir leurs émotions, et conduire leurs pensées.

Réveiller sa réceptivité pour reposer son cerveau

Les enfants se rendent compte qu’ils peuvent modifier leur état intérieur. Ils acquièrent ainsi petit à petit des outils qui leur permettent d’agir en eux et de trouver comment répondre à leurs besoins.

La concentration souple et ajusté prend appui sur la réceptivité

Les accompagner dans la connaissance et la compréhension de leur vie intérieure - pensées, émotions, sensations - est essentiel pour leur développement personnel.

Réveiller la conscience de ses limites corporelles

« Je savais déjà quelques petits choses. En le vivant, j’ai appris encore plus. »

Apprendre à relâcher les tensions dans son corps

« J’étais énervée contre une amie en arrivant. Je me sens calme maintenant et j’ai trouvé comment faire. »

Conduire et contrôler ses gestes grâce à la concentration

L’enfant a besoin de trouver ses outils personnels pour se remettre en sécurité quand l’émotion est envahissante, quand sa concentration est partie, et ainsi grandir et s’épanouir souplement dans ses apprentissages. C’est le travail qu’offre la méthode Vittoz.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut